Evaluation socle - fin cycle 3
Evaluation du socle commun de compétences CYCLE 3 2020/2021 |
1.Utiliser la langue française à l’oral et à l’écrit
(Toutes les disciplines sauf LV)
Maîtrise insuffisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise satisfaisante |
Très bonne maîtrise |
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Compétence difficile à réaliser même avec aide |
Compétence réussie avec guidage |
Compétence souvent réussie parfois avec déblocage |
Compétence réussie, dépassée |
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S’exprimer à l’oral |
-pas de phrases complètes compréhensibles -ne prend pas la parole ou la prend mal |
-réponse par une phrase incomplète, mais compréhensible -prise de parole occasionnelle |
-réponse par une phrase complète, parfois avec quelques erreurs -prise de parole régulière en réponse à des questions |
-sait écouter et échanger avec autrui -parfaite autonomie dans la prise de parole |
Comprendre l’oral |
-n’arrive pas à rester concentré sur un propos continu plus de 2 minutes -n’arrive pas à reformuler un message oral |
-arrive à écouter un propos continu sur 3 à 4 minutes avec recadrage -parvient à reformuler un message oral avec aide |
-sait écouter un propos continu de 5 à 10 minutes -sait reformuler les principales idées d’un énoncé oral |
-reste concentré et attentif sur un propos continu de plus de 10 minutes -sait reformuler un message oral et le développer |
Lire et comprendre l’écrit |
-ne comprend pas la consigne -ne parvient pas à repérer des informations |
-ne comprend qu’une partie de la consigne avec aide -repère quelques informations explicites |
-comprend globalement la consigne sans aide -repère des informations explicites sans aide, mais pas l’implicite |
-comprend un énoncé -repère les informations explicites, voire implicites |
Ecrire |
-copie avec de nombreuses erreurs, mauvaise présentation -rédige moins de cinq lignes correctes et complètes |
-copie avec quelques erreurs, présentation correcte -rédige cinq à dix lignes correctes avec guidage |
-copie presque sans erreurs, présentation correcte -rédige une dizaine de lignes correctement |
-sait copier sans erreurs, proprement -sait rédiger une quinzaine de lignes correctes |
Connaître et appliquer les règles de la langue française |
-absence de vocabulaire à l’écrit -ne sait pas orthographier ni conjuguer |
-peine à comprendre des mots nouveaux -orthographie et conjugue correctement une à cinq lignes |
-comprend des mots nouveaux, mais ne les utilise pas forcément -orthographie correctement et conjugue cinq à dix lignes |
-comprend et utilise des mots nouveaux -orthographie et conjugue correctement dix lignes minimum |
2.Utiliser une langue vivante étrangère(Allemand, Anglais, Turc)
Maîtrise insuffisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise satisfaisante |
Très bonne maîtrise |
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Compétence difficile à réaliser même avec aide |
Compétence réussie avec guidage |
Compétence souvent réussie parfois avec déblocage |
Compétence réussie, dépassée |
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Lire et comprendre l’écrit |
- ne comprend pas des textes très courts - ne réussit pas à relever des mots familiers ou des expressions très élémentaires |
-ne comprend que partiellement des textes très courts - relève parfois des noms, des mots familiers ou des expressions très élémentaires |
- peut comprendre des textes très courts et simples, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires |
- peut comprendre des textes courts et simples sur des sujets concrets courants , en relevant des informations simples, des mots familiers et des expressions connues |
Ecrire et réagir à l’écrit |
- ne réussit pas à écrire des phrases - écrit des mots isolés pour s’exprimer |
- réussit partiellement à écrire des expressions ou des phrases isolées - reproduit avec difficulté un modèle de phrase |
- peut écrire des phrases simples isolées ou reliées par le connecteur « et » sur un sujet familier |
- peut écrire des phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais », « parce que » |
Ecouter et comprendre |
- ne réussit pas à comprendre des mots ou expressions sur des sujets familiers - ne comprend pas les consignes pour effectuer une tâche simple |
- réussit parfois à comprendre des mots et expressions familiers - peut partiellement comprendre des consignes pour effectuer une tâche |
- peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes sur des sujets familiers -peut comprendre des consignes simples pour effectuer des tâches |
-peut comprendre une intervention brève si elle est claire, simple et à un débit lent - peut repérer les points essentiels d’un document sonore sur des sujets familiers - comprend les consignes |
S’exprimer à l’oral |
- s’exprime avec difficulté par des mots ou expressions - s’arrête fréquemment sans réussir à redémarrer |
- s’exprime par des phrases isolées, avec beaucoup d’hésitation et en cherchant ses mots |
- peut produire des expressions et des phrases simples sur les gens, les activités, des sujets familiers. |
- peut décrire ou présenter des gens, des activités quotidiennes, ce que l’on aime ou pas, par des phrases reliées entre elles |
3.Utiliser les langages mathématiques, scientifiques et informatiques(Mathématiques, Physique-chimie, SVT, Technologie)
Maîtrise insuffisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise satisfaisante |
Très bonne maîtrise |
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Compétence difficile à réaliser même avec aide |
Compétence réussie avec guidage |
Compétence souvent réussie parfois avec déblocage |
Compétence réussie, dépassée |
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Utiliser les nombres entiers, décimaux et fractions simples |
- utilise et calcule avec des nombres entiers, décimaux (jusqu’aux dixièmes) - connaît et utilise les grandeurs simples (longueurs, masses, durées, coûts) avec aide |
- utilise et calcule avec des nombres entiers, décimaux et fractions simples avec aide. - connaît et utilise les grandeurs simples (longueurs, masses, durées, coûts) et les autres avec aide. |
- utilise et calcule avec des nombres entiers, décimaux et fractions simples mais avec quelques erreurs. |
- maîtrise l’utilisation et le calcul avec des nombres entiers, décimaux et fractions simples. - connaît et utilise les grandeurs usuelles (aire et volume compris) |
Reconnaître des solides et des figures géométriques |
- connaît quelques figures sans savoir donner toutes les caractéristiques. - construit approximativement les figures demandées. |
- connaît les figures et donne partiellement les caractéristiques. - construit les figures sans précision ni soin. |
- connaît les figures usuelles de math, les décrit avec aide et connaît ses propriétés. - construit les figures avec quelques erreurs mais en tenant compte des relations géométriques. |
- connaît les figures usuelles de math, sait les décrire et connaît ses propriétés - sait construire des figures et utiliser des relations géométriques. |
Se repérer et se déplacer |
- sait se repérer sur la demi-droite graduée. - sait suivre un programme simple sans arriver à en élaborer un. |
- sait utiliser ou décrire une représentation de l’espace avec de l’aide. - sait suivre et élaborer un programme simple avec guidage. |
- sait utiliser ou décrire une situation de repérage seul avec peu d’erreurs. - sait suivre et élaborer un programme simple avec aide éventuelle pour corriger des erreurs. |
- sait utiliser ou décrire une situation de repérage. (plan) - sait suivre et élaborer un programme simple et l’améliorer. |
4.Utiliser les langages des arts et du corps
(Arts plastiques, Education musicale, Education physique et sportive)
Maîtrise insuffisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise satisfaisante |
Très bonne maîtrise |
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Compétence difficile à réaliser même avec aide |
Compétence réussie avec guidage |
Compétence souvent réussie parfois avec déblocage |
Compétence réussie, dépassée |
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S’exprimer par des activités physiques, sportives ou artistiques |
- Cours sans projet ne peux réaliser plusieurs efforts consécutifs. - Ne peux pas s'immerger et se déplacer sans aide. - Est bloqué lors d'une prestation acrobatique ou artistique et ne peux pas se produire devant les autres. - Assume un seul rôle social d'une opposition |
- A du mal à enchaîner plusieurs efforts consécutifs. - Note les performances de manière aléatoire. - Peux S'immerger mais ne maîtrise pas en autonomie le déplacement ventral ou dorsal - Réalise en suiveur une prestation acrobatique ou artistique et accepte timidement de se produire devant les autres. - Maîtrise deux différents rôles sociaux d'une opposition |
- Réalise plusieurs efforts et les enchaîne. - Mesure et quantifie les performances. - Valide l’attestation scolaire du savoir nager - Réalise une prestation acrobatique ou artistique et accepte de se produire devant les autres. - Assure différents rôles sociaux d'une opposition |
- Programme et réalise plusieurs efforts consécutifs. - Mesure, quantifie et analyse les performances. - Enchaîne 2 nages (ventrale, dorsale) sur 50 m - Construit et réalise une prestation acrobatique ou artistique et accepte de se produire devant les autres. - Maîtrise les différents rôles sociaux d'une opposition |
S’exprimer en langages artistiques |
-Ne parvient pas à reproduire un modèle mélodique ou rythmique simple |
-Parvient à reproduire un modèle avec l'aide d'un codage (auditif, visuel ou kinesthésique) |
-Parvient à reproduire un modèle mélodique ou rythmique avec quelques approximations |
-Parvient à produire et interpréter un modèle mélodique et rythmique avec exactitude |
5.Méthodes et outils pour apprendre
(Toutes les disciplines)
Maîtrise insuffisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise satisfaisante |
Très bonne maîtrise |
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Compétence difficile à réaliser même avec aide |
Compétence réussie avec guidage |
Compétence souvent réussie parfois avec déblocage |
Compétence réussie, dépassée |
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Outils de travail personnel et stratégies pour comprendre/apprendre |
- note et effectue difficilement le travail. - restitution partielle et non pertinente. - a besoin de sollicitations régulières pour s’engager dans le travail. |
-note et effectue le travail mais sans planification. - restitution non organisée |
- planifie son travail mais commet quelques oublis. - restitution complète |
- sait planifier et anticiper son travail. - restitution complète et développée |
Coopérer et réaliser des projets |
s’intègre difficilement ou pas dans un groupe de travail, sans participer |
s’intègre, mais participe peu |
apporte des éléments pertinents au travail, est investi |
impulse, dynamise, organise le travail en groupe |
Trier les informations |
-n’arrive pas à manipuler les ouvrages documentaires -ne hiérarchise pas les idées du général au particulier |
-réussit une recherche documentaire avec guidage ; -hiérarchise difficilement les idées du général au particulier |
-réussit une recherche documentaire. -hiérarchise les idées du général au particulier |
-sait utiliser des ouvrages documentaires et effectue des recherches en autonomie -hiérarchise avec aisance les idées du général au particulier |
Outils numériques |
- sait identifier les espaces de travail (internet, local) mais ne maîtrise pas le stockage. |
- stocke et envoie des données mais avec contrôle. - sait utiliser un support numérique pour présenter un travail avec aide. |
- stocke et sait envoyer des données mais peu se tromper. - sait utiliser un support numérique pour présenter un travail avec quelques hésitations. |
- stocke et sait envoyer des données |
6.Formation de la personne et du citoyen
(Toutes les matières + CPE + Professeur Principal)
7.Les systèmes naturels et techniques
(SVT, Physique-chimie, Technologie, Mathématiques)
Maîtrise insuffisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise satisfaisante |
Très bonne maîtrise |
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Compétence difficile à réaliser même avec aide |
Compétence réussie avec guidage |
Compétence souvent réussie parfois avec déblocage |
Compétence réussie, dépassée |
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Résoudre des problèmes simples Mener une démarche scientifique/technologique En MATHEMATIQUES |
- extraits quelques informations mais peine à faire du lien entre elles. - peine à donner un sens à sa démarche |
- extraits les informations avec aide et les organise difficilement - modélise avec guidage |
- extrait les informations mais a besoin d’aide pour les organiser - modéliser mais n’aboutit pas toujours à la résolution |
- sait extraire et organiser les informations utiles à la résolution de problèmes - sait modéliser un problème et le résoudre |
Résoudre des problèmes simples Mener une démarche scientifique/technologique En SCIENCES |
- extraits les informations utiles avec difficultés -peine à respecter la mise en œuvre d'une expérience simple en respectant un protocole donné |
- extraits les informations utiles avec aide mais les organise difficilement - participe à la réalisation d'une expérience simple en restant en retrait - sait respecter un protocole donné en partie |
- extrait les informations mais a besoin d’aide pour les organiser - réalise une expérience simple mais n'aboutit pas complètement au résultat attendu - sait respecter un protocole donné |
- sait extraire et organiser les informations utiles à la résolution de problèmes - réalise une expérience simple - aboutit au résultat attendu - sait respecter un protocole donné |
Respect de soi, des autres et de l’environnement |
- se met en danger et met en danger les autres |
- connaît les comportements à risques mais ne les évite pas seul. |
- connaît les comportements à risques, sait s’en prémunir mais peut les oublier. |
- connaît les comportements à risques, sait s’en prémunir et être attentif aux autres. |
8.Les représentations du monde et de l’activité humaine
(Histoire-géo-EMC, LV, EPS, français, Arts Plastiques, Education Musicale)
Maîtrise insuffisante |
Maîtrise fragile |
Maîtrise satisfaisante |
Très bonne maîtrise |
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Compétence difficile à réaliser même avec aide |
Compétence réussie avec guidage |
Compétence souvent réussie parfois avec déblocage |
Compétence réussie, dépassée |
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Situer et se situer dans le temps et dans l’espace |
-Ne sait pas lire des cartes -Les frises chronologiques ne sont pas maîtrisées -N'arrive pas à situer une œuvre dans le temps et l'espace |
-Peine à lire des cartes -Les frises chronologiques sont remplies avec guidage -Ne parvient à situer une œuvre dans le temps et l'espace qu'avec guidage |
-Sait lire des cartes -Les frises chronologiques sont maîtrisées - Sait situer dans le temps et l'espace une œuvre |
-Sait lire et compléter des cartes de manière autonome -Les frises chronologiques sont très maîtrisées - Sait situer dans le temps et l'espace une œuvre et la lier à d'autres |
Organisations humaines et représentations du monde |
-Les liens entre les espaces et l’organisation des sociétés ne sont pas faits - Ne parvient pas à dégager les lignes directrices d'une œuvre artistique ou d'un enregistrement |
-Les liens entre les espaces et l’organisation des sociétés ne sont pas évidents - Comprend l'essentiel d'une œuvre artistique ou d'un enregistrement, mais seulement avec guidage. |
-Les liens entre les espaces et l’organisation des sociétés sont bien appréhendés - Comprend et interprète une œuvre artistique ou un enregistrement de manière autonome |
-Les liens entre les espaces et l’organisation des sociétés sont maîtrisés - Sait interpréter une œuvre ou un enregistrement et émettre un jugement construit sur celui-ci |
Raisonner, imaginer, élaborer, produire |
-L’élève n’est pas du tout curieux au sujet des sociétés, de la culture et de la religion. - Ne parvient à identifier et à s’approprier aucun code artistique ou sonore |
-L’élève n’est pas curieux au sujet des sociétés, de la culture et de la religion. - Arrive à utiliser certains codes artistiques ou sonores, avec de l'aide |
-L’élève est curieux au sujet des sociétés, de la culture et de la religion. - Sait utiliser certains codes artistiques ou sonores de manière autonome ou dans un projet collectif |
-L’élève est très curieux au sujet des sociétés, de la culture et de la religion. - Parvient à employer plusieurs codes artistiques ou sonores en réutilisant efficacement les œuvres travaillées en classe, seul ou dans un projet collectif |
PARTICIPATION DES MATIERES A LA VALIDATION DU SOCLE |
FRANCAIS |
Langues vivantes (allemand, anglais, turc) |
ENESEIGNEMENTS ARTISTIQUES (Ed Musc et Arts Pla) |
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE |
EMC |
HISTOIRE / GEOGRAPHIE |
SCIERNCES et TECHNOLOGIE (STVT, techno, Physique-ch) |
MATHEMATIQUES |
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Utiliser la langue française à l’oral et à l’écrit |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Utiliser une langue vivante étrangère |
x |
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Utiliser les langages mathématiques, scientifiques et informatiques |
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Utiliser les langages des arts et du corps |
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Méthodes et outils pour apprendre |
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Formation de la personne et du citoyen |
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Les systèmes naturels et techniques |
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Les représentations du monde et de l’activité humaine |
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Catégorie : Le collège - Certifications
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