L'orientation: mode d'emploi
L'orientation après l'Ulis
du collège de Heiligenstein
1. Le Projet Personnel d'Orientation
La sortie de l'Ulis se travaille tout au long de la scolarité au collège. Un Projet Personnel d'Orientation (PPO) est inclus dans chaque Projet Personnel de Scolarité discuté avec l'enseignant référent handicap du secteur lors des réunions annuelles de l'Equipe de Suivi de Scolarité (ESS).
Dès la 6ème et 5ème
Nous organisons des visites et des journées de découverte en milieu ordinaire de travail. C'est notamment l'occasion de découvrir le champ professionnel de l'agriculture et des espaces verts.
En 2013, la plantation des potimarrons au Maraîcher du Torenberg
En 2014, les vendanges au Domaine Kreydenweiss
Nous proposons aussi des visites d'établissements Médico-Sociaux à proximité du Collège.
En 2012, Après la visite de l'IMPro du Ried à Huttenheim (gare de Benfeld)
Enfin, nous mettons en place des inclusions dans les cours du Collège ou de la SEGPA
Mickaël en Technologie avec les 5ème de la SEGPA
En 4ème
Les élèves commencent à être accueillis en ateliers de SEGPA (Habitat ou Hygiène-Alimentation-Service).
Deux stages sont aussi organisés. Nous souhaitons que l'un soit un stage en immersion dans un établissement Médico-Social afin de permettre à l'élève et à sa famille de découvrir ces établissements et les services qu'ils offrent. L'autre est un stage d’initiation pour découvrir un milieu ordinaire de travail, avoir une approche concrète des métiers et continuer à préparer son Projet Personnel d'Orientation.
En 3ème
Les élèves continuent à être accueillis en ateliers de SEGPA. Deux à trois stages sont organisés. Il est impératif que l'un soit un stage en immersion dans un lycée professionnel (en Ulis Pro et/ou en Classe de la section choisie) si l'insertion en lycée professionnel est envisageable. Les élèves suivent aussi un ou deux stages d'application en milieu ordinaire de travail.
Pour aider les élèves dans la préparation de leur projet, ils suivent, tout au long du cursus, un module de formation spécifique visant à se familiariser avec les champs professionnels, les métiers, l'utilisation du téléphone, la recherche de stage,.....
Depuis 2012, nous mettons en oeuvre une formation à la mobilité en partenariat avec la fondation SNCF et le SESSAD de l'Illwald. L'autonomie dans les transports est un critère extrêmement important de l'orientation post 3ème. Retrouvez ce volet dans la rubrique "Les projets de l'Ulis".
2. Les possibilités d'orientation
Les élèves de l'Ulis sont des collégiens en situation de handicap. A ce titre, ils bénéficient de l'Equipe de Suivi de Scolarité (ESS), dépendent de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes en situation de Handicap (CDAPH) et toutes les possibilités d'orientations offertes aux autres élèves de 3ème sont envisageables si elles sont jugées profitables. Quatre cas de figures sont donc possibles.
-
L'insertion en formation professionnelle n'est pas jugée profitable à l'élève en fin de 3ème pour différentes raisons (autonomie, compétences scolaires, absence de projet professionnel, soins, ...). L'élève est orienté en établissement Médico-Social type Institut Médico-Professionnel (IMPro). L'IMPRo conduira l'insertion professionnelle vers le milieu ordinaire ou protégé de travail. Dans notre secteur, il existe trois IMPro:
L'IMPro du Ried L'IME Arc en Ciel
Site internet: www.imearcenciel.fr
Une formation qualifiante (via un contrat d'apprentissage) ou une insertion professionnelle (via un contrat de professionnalisation ou autres) peuvent être envisagées par le dispositif PAR.F.A.I.T. de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Ce dispositif en temps partagé est mise en oeuvre sur notification de la MDPH pour des élèves de plus de 16 ans ayant effectué un ou plusieurs stages d'application en entreprise:
-
L'insertion en formation professionnelle est jugée profitable à l'élève en fin de 3ème mais il doit encore construire son PPO pour poursuivre ses études en lycée professionnel. L'élève est orienté en Ulis Pro dans un lycée professionnel du département. Il y fera une "année de positionnement" pour l'aider à définir son projet. Lors de cette année, il effectuera des stages d'immersion en lycée professionnel (Classe de CAP ou 2nde pro.) et des stages d'application en milieu ordinaire de travail. Mais les élèves choisissant cette voie ne sont pas prioritaires pour leur affectation.
Le dispositif PAR.F.A.I.T reste accessible aux élèves suivis pas un SESSAD.
-
L'élève est jugé capable de poursuivre directement ses études en classe de CAP ou 2nde pro. c'est à dire d'y suivre l'ensemble de l'enseignement professionnel dans la section choisie à l'issue de son PPO. L'élève est orienté d'une part en Ulis Pro dans un lycée professionnel du département (notification MDPH, affectation DSEN) et d'autre part dans une classe de la section choisie dans un lycée du département (pas forcément le même).
-
L'élève signe un contrat d'apprentissage dans un entreprise qui l'inscrit dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA). L'apprenti se forme en alternance.
L'élève en situation de handicap peut être accompagné par le Dispositif d’Intégration Régional des Personnes Handicapées vers l’Alternance (DIRPHA):
Cliquer ici: DIRPHA
3. Les outils pour l'orientation
Les brochures onisep
Guide de l'apprentissage en Alsace 2015
Les portes ouvertes des lycées et CFA d'Alsace
Dernière modification : 24/03/2016 - 14:55
Catégorie : Le collège - ULIS
Page lue 1208 fois