Scolarité en ULIS
En ULIS
Un enseignement adapté
Lorsque les apprentissages visés nécessitent une adaptation importante, les élèves sont accueillis dans la salle de l’Ulis et les cours sont assurés par Mme GOETZ, enseignante spécialisée.
La salle de l’Unité est une petite salle de classe située au rez-de-chaussée, à proximité des salles de la Section d’Enseignement Général et Professionnel adaptés. Elle permet d’accueillir les élèves dans un environnement adapté. Les élèves ont maintenant accès à un équipement numérique et multimédia fonctionnel: un tableau numérique interactif, cinq ordinateurs portables reliés au réseau du collège, un visualiseur, un appareil photo numérique, une imprimante couleur et une tablette tactile.
Un enseignement en Ulis c’est :
- Adapter les apprentissages aux besoins spécifiques des élèves en proposant des situations simples, progressives, si possible concrètes et ayant un lien entre elles.
- Déclencher la curiosité, l’intérêt pour les apprentissages scolaires en pratiquant les pédagogies du détour comme de faire un journal (L’Odyssée) pour apprendre à mieux lire, mieux écrire, raconter, se souvenir, .....
- Développer la communication et le rapport à l’autre et aux autres comme la mise en place du tutorat par les élèves de 5ème du collège par exemple.
- Créer un environnement sécurisant, un climat de confiance.
- Alterner les activités qui nécessitent concentration et efforts avec les activités plus ludiques.
- Structurer l’espace de la classe et le temps scolaire en permettant la visualisation du déroulement de l’emploi du temps par exemple.
- Capter l’attention, soutenir la mémorisation ....
Inclusions dans les classes du collège
Des moments d’apprentissage
En fonction de leur Projet Personnel de Scolarisation, les élèves ont la possibilité d’être inclus dans les autres classes du collège.
Les inclusions permettent aux élèves de:
- S’adapter progressivement à un environnement ordinaire de scolarisation: une classe complète, un rythme soutenu, des règles différentes, la prise de note, la copie,......
- Travailler des notions nouvelles comme en Sciences et Vie de la Terre, en EPS, en Histoire-géographie, ....
- Poursuivre et développer leur Projet Personnel d’Orientation comme en Technologie, en ateliers de SEGPA (Habitat ou Hygiène-Alimentation-Services),....